L'(in)formation #10 - Ce qu'il ne fallait pas manquer du 9 au 15 avril 2018

Nous avons encore appris des tas de choses intéressantes cette semaine ! Et nous sommes ravis de les partager avec vous dans la nouvelle édition de l'(in)formation, notre revue hebdomadaire de l’actualité de la formation professionnelle et continue.

Ce qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 9 au 15 avril 2018 : Le projet de loi de la réforme remis au Conseil d’État, la mutation du marché de la formation professionnelle, les disparités face à l’accès à la formation continue en Europe, et éloge de la vidéo en formation.

Bonne lecture !

 

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » débute son parcours législatif

Ce résumé du projet de loi remis par la ministre du Travail le 6 avril 2018 au Conseil d’État met en évidence les différents points ayant trait à la formation professionnelle et continue. Ce projet, fidèle aux différentes annonces du ministère depuis le début de l’année, sera soumis au conseil des ministres à la fin du mois, le 27 avril. Nous en profitons également pour partager le calendrier détaillé de la réforme publié par les Echos.fr
Formation et apprentissage : un projet de loi pour « gagner la bataille des compétences

Marché de la formation professionnelle : une mutation annoncée

Voici un article très intéressant qui décrypte les conséquences de la réforme de la formation professionnelle sur un marché jusqu’ici régulé essentiellement par le financement paritaire. Hypothèses ou quasi-certitudes, cette analyse invite les organismes de formation à s’interroger sur leur future voie de développement. On note l’avis de l’auteur à propos du marché des TPE-PME qui, selon lui, s’oriente vers une baisse des tarifs et un durcissement du contrôle qualité (Datadock) sous la pression des « Opérateurs de compétences ». Les organismes de formation engagés sur ce marché n’auront d’autres choix que d’optimiser leurs processus de gestion pour maintenir leur marge à un niveau suffisant.
Optimiser les processus de gestion des organismes de gestion ? Argalis est fait pour cela ! A bon entendeur 😉
Le Big Bang de Muriel Pénicaud et les nouveaux marchés de la formation

La vidéo en formation : 3 raisons de ne pas s’en priver

Dans cet article, sydologie.com donne aux concepteurs pédagogiques 3 bonnes raisons d’intégrer les supports vidéo dans leurs formations. Attrayante, stimulante, percutante.. la vidéo se démocratise également grâce à de nouveaux outils de conception simples et pratiques.
3 bonnes raisons d’utiliser la vidéo en formation

Accès des salariés à la formation continue en Europe : la France en 10ème position

Le Céreq (Centre d’étude et de recherches sur les qualifications) a dévoilé une partie des données issue de l’étude européenne Continuing Vocational Training Survey pour l’année 2015. On y découvre que la France a fait des progrès depuis 2010 avec un taux d’accès à la formation continue des salariés atteignant cette fois les 48%. La suite des résultats de cette enquête devraient être publiés bientôt, et nous ne manquerons pas de vous en reparler.
Accès à la formation continue en Europe : la France en progrès

 

Vous ne voulez plus manquer nos publications à l’avenir ? Suivez-nous dès maintenant sur Twitter et LinkedIn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *