L'(in)formation #14 - Ce qu'il ne fallait pas manquer du 9 au 15 juillet 2018

La dernière ligne droite pour la réforme de la formation! Le vendredi 13 juillet le Sénat a procédé au vote après l’examen du texte du projet de loi « Avenir Professionnel ». Nous attendons tous avec impatience la suite pour connaitre les changements qui opéreront dès l’entrée en vigueur de cette loi, au premier janvier 2019. Un résumé de ce qui s’est passé cette semaine vous attend avec bien sur, des informations relatives au projet de loi mais pas seulement!

Ce qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 9 au 15 juillet 2018 : la transformation des métiers des banques et la formation, structuration en bloc des compétences des certifications professionnelles, neurosciences et leur application à la formation, mieux comprendre la réforme grâce au rendez-vous de l’Université de l’hiver.

Bonne lecture !

Les banques face à la transformation de leurs métiers : développer de nouvelles compétences

Un nouveau mouvement voit le jour dans les banques françaises. La mue digitale bouscule les métiers de ce domaine et oblige ses acteurs à se pencher sur le développement des compétences relationnelles. Le contexte et les détails du mouvement.

Certifications professionnelles et leur nouvelle construction

Le projet de loi « Avenir Professionnel » actuellement en examen prévoit que les certifications professionnelles soient structurées en bloc de compétences : « des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées »
Détails sur cette logique de construction.

Application des neurosciences dans la monde de la formation

La formation professionnelle est devenue un enjeu majeur au sein des entreprises. Les nombreuses transformations qu’elles subissent font naître des questions sur les voies de l’apprentissage. La neuroscience dans ce domaine prend une part de plus en plus grande.
L’innovation apportée par les science cognitives à la formation 

Calendrier de la réforme

Cette semaine le texte du projet de loi  » Avenir professionnel » a été déposée devant les sénateurs. Après l’Assemblée Nationale qui a apporté pas moins de 700 amendements au texte, c’est au Sénat que revient l’examen. Résultats du vote dans le prochain numéro!
Sur quoi se penche précisément le Sénat

Université de l’hiver, édition exceptionnelle

En raison d’entrée en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Centre Inffo organise son rendez-vous, habituellement biennal, du 31 janvier au premier février 2019.
Inscrivez-vous pour y participer

 

Vous ne voulez plus manquer nos publications à l’avenir ? Suivez-nous dès maintenant sur Twitter et LinkedIn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *