L'(in)formation #15 - Ce qu'il ne fallait pas manquer du 16 au 22 juillet 2018

La revue hebdomadaire est de retour! Découvrez ce qui a retenu notre attention cette semaine sans plus attendre!

Ce qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 16 au 22 juillet 2018 : le Sénat procède au vote du texte de loi « Avenir Professionnel », la branche des organismes de formation publie son référentiel des activités et des compétences, des conseils pour donner envie d’apprendre, OPCA « Hors Champs » et leur avenir face au projet de loi du Ministère du travail, interview de Gérard Podevin sur les OPCA.

Bonne lecture !

 

Le Sénat redonne des compétences aux régions dans la gestion des CFA

Le projet de loi Avenir Professionnel prévoyait de donner aux branches professionnelles de plus grandes responsabilités dans la gestion des centres de formation d’apprentis. Le Sénat ne le vois pas du même œil et redonnent quelques prérogatives aux régions.
Réforme de l’apprentissage : le Sénat s’inquiète

Première étape de l’outil de gestion des emplois et des compétences en préparation

Un référentiel des activités et des compétences de la formation professionnelle a été publié par la branche des organismes de formation. Celui-ci couvre les métiers de la formation et permet de lister l’ensemble des  technologies et les modalités d’apprentissage utilisés actuellement. Mais aussi permet de promouvoir les métiers de la formation.
Première étape de la création de l’outil interactif destiné aux salariés du secteur de la formation

Donner l’envie d’apprendre

Comment motiver vos apprenants et leur transmettre la soif de connaissances? Dans cet article, Cristol Denis référence 50 conseils dans ce domaine. En format audio, vous pourrez rapidement prendre connaissance des recommandations pour développer chez vos apprenants  l’envie d’apprendre.
50 conseils pour développer l’envie d’apprendre.

Les 4 OPCA « Hors Champs » inquièts

Alors que le projet de loi « Avenir professionnel » avance doucement mais surement, les OPCA qui ne relèvent pas du champ de régulation interprofessionnelle de la formation professionnelle, s’interrogent sur les conséquences que cette réforme pourrait avoir sur leur activité.
 L’Afdas, le Fafsea, Unifaf et Uniformation s’inquiètent de leur avenir.

Gérard Podevin, chercheur au Cereq présente le rapport sur les OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées s’apprêtent à devenir des OPCO, opérateurs de compétences. Bien sur des questions se posent sur ce changement et sur les capacités de ces institutions à mener à bien les nouvelles missions qui leur seront attribuées.

Gérard Podevin répond aux questions concernant cette réforme des OPCA

 

Vous ne voulez plus manquer nos publications à l’avenir, suivez-nous dès maintenant sur Twitter et LinkedIn !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *