L'(in)formation #16 - Ce qu'il ne fallait pas manquer du 23 au 29 juillet 2018

L’actualité de la semaine dernière était encore chargée ! Si vous n’avez pas pu tout suivre, un petit récapitulatif de l’actualité de la formation professionnelle et continue s’impose ! Voici la nouvelle édition de l'(in)formation tant attendue.

Ce qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 23 au 29 juillet 2018 : Le lancement d’un programme de formation lié à l’énergie, un nouvel outil permettant aux stagiaires d’évaluer leurs organismes de formation, les chiffres de la dépense nationale pour la formation, la conciliation entre formation des professionnels de santé et outils numériques, le système de financement de la formation par les employeurs revu et enfin, un nouveau rôle attribué aux OPCA.

 

Créer un réseau de référents énergie : les objectifs du programme PRO-REFEI.

Un nouveau programme destiné à former les personnes en charge de la gestion de l’énergie dans les entreprises pour en faire de véritables référents énergie va voir le jour d’ici 2020, via un parcours de formation multimodal. L’objectif est de mettre en place des économies d’énergie significatives dans les entreprises des filières industrielles.

Tous les détails sur le programme Pro-Refei

La notation des organismes de formation par les stagiaires.

Fongecif Auvergne Rhône-Alpes met en place une interface web, où les apprenants pourront discerner des notes aux organismes de formation. Le projet FormAdvisor a pour but de permettre le suivi de la qualité des organismes de formation. Il s’inscrirait dans le projet Agora dont nous vous avons parlé quelques semaines auparavant.

Tout sur FormAdvisor

Combien dépense-t-on en formation en France?

Qui dépense combien et dans quels dispositifs? La dépense nationale pour la formation représente un montant de 24, 9 milliards d’euros en 2015, une baisse de 1,7% par rapport à 2014. Dares publie ces indicateurs dans un rapport, que Boursorama banque met en infographie pour une lecture plus simple.

L’infographie de la semaine 

L’absence de formation des professionnels de santé à la santé connectée.

A l’occasion de la 12ème édition de l’Université d’été de l’e-santé, un point important a été soulevé: qu’en est il de la formation des professionnels de la santé aux outils numériques? La télémédecine ou la santé connectée nécessite un développement des savoirs faire propres au domaine. De nouvelles pratiques vont être mise en place dans les années à venir, et les professionnels de la santé devront s’y préparer.

Les détails sur la formation aux outils numériques et par les outil numériques dans le domaine de la santé. 

Financement de la formation par les employeurs : une mécanique complexe.

Les employeurs, qui financent actuellement les formations professionnelles et l’apprentissage, s’attendaient à une modification de leurs participations avec le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. En réalité, ce système se densifie : les employeurs sont confrontés à de nouvelles contributions.

Tous les détails sur Tribuca

La transformation des OPCA en Opérateurs de Compétences (OC).

Conséquence de la réforme de la formation professionnelle, les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) se sont vu retirer leur rôle de collecteur des fonds pour la formation continue, au profit des Urssaf. Le but recherché par le gouvernement est de recentrer l’action des OPCA sur les besoins en formation des entreprises et sur les compétences des salariés.

Tous les détails sur DRH-Training

 

Vous ne voulez plus manquer nos publications à l’avenir ? Suivez-nous dès maintenant sur Twitter et LinkedIn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *