Touché(e) de près ou de loin par la formation continue et professionnelle, vous n’avez pas de temps à consacrer à l’actualité mais une question vous préoccupe : « Ai-je raté quelque chose d’important cette semaine ? ». Ne cherchez plus de midi à quatorze heures, la réponse se trouve dans notre nouvelle édition hebdomadaire de l'(in)formation !

Ce qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 30 juillet au 5 août 2018 :  L’enjeu du Social Learning dans la formation, le rappel du décret qualité Datadock, la loi « avenir professionnel » enfin votée et ses changements, le rôle du manager dans la montée de compétences de son équipe.

 

Le Social Learning ou l’évolution permanente de la transmissions de connaissances.

Basé sur la théorie de l’apprentissage social, le Social Learning met en avant l’idée que nous apprenons en imitant les individus autour de nous. Les échanges sont nécessaires afin de se sentir impliqué et de maintenir une certaine concentration, deux éléments essentiels dans une formation. Cependant, un problème se pose : comment concilier Social Learning et pédagogie digitale ? Est-il possible d’interagir derrière un écran ?
Des éléments de réponse proposés par Sydologie

L’importance de se faire référencer et d’être en conformité avec Datadock.

Depuis le 1er janvier 2017, être en conformité avec Datadock est une étape obligatoire pour tout centre de formation professionnel. Les OPCA veillent au sérieux des formations dispensées en s’assurant que les 6 critères de qualité sont respectés et financent ensuite les formations. En cas de non respect des réglementations, l’OPCA peut refuser la prise en charge de la formation concernée.
Notre expertise sur le décret qualité

Le dernier volet du projet de loi « avenir professionnel ».

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi « la liberté de choisir son avenir professionnel », ce mercredi 1er août. Concernant les mesures adoptées, certaines impactent grandement le monde de la formation professionnelle. On peut citer la création d’une agence nationale « France compétences », le changement de Compte personnel de formation alimenté en euros et plus en heure, création d’un service gratuit dématérialisé pour suivre les formations etc..
Le projet de loi « la liberté de choisir son avenir professionnel »

Managers et formation : les deux sont-ils forcément incompatibles ?

De nos jours, il y a un véritable besoin de changer le regard sur les managers. En effet, les décisionnaires en entreprises sont partis du constat que les managers n’étaient pas favorables à la formation de leurs équipes, toujours focalisés sur l’approche budgétaire de la formation. La réalité est autre : la formation peut représenter une difficulté pour les managers, certains préfèrent donc endosser la responsabilité de la montée de compétences de leurs équipes.
Tous les détail sur le blog c-campus

 

Vous ne voulez plus manquer nos publications à l’avenir ? Suivez-nous dès maintenant sur Twitter et LinkedIn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *