Les avantages du Cloud pour la gestion de votre centre de formation

Argalis est une solution de gestion pour les centres de formation proposée en mode Saas dans le Cloud. Cela signifie que, pour utiliser Argalis, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’une connexion Internet et d'un compte. Mais cela présente d’autres avantages pour les utilisateurs : accessibilité, sécurisation des données et pas de coût de maintenance. Découvrez les avantages du Cloud dans cette FAQ.

Une solution Cloud en mode Saas : qu’est-ce que cela signifie ?

Argalis est un logiciel en tant que service, autrement dit une solution en mode Saas (de l’anglais software as a service). Pour utiliser Argalis, le centre de formation paie un abonnement mensuel lui permettant d’accéder au logiciel sur Internet. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur : le logiciel et les données sont situées sur un serveur accessible en ligne, dans le Cloud.

Le cloud computing (informatique en nuage) exploite la puissance de calcul et de stockage de serveurs informatique distants auxquels l'utilisateur accède grâce à une connexion Internet. Des analystes reconnus comme le Gartner Group estiment que le cloud computing représente une révolution aussi importante que l’e-commerce. De fait, de plus en plus de solutions tirent aujourd’hui profit du Cloud pour proposer des fonctionnalités innovantes à leurs utilisateurs : Dropbox, Google Drive, Office 365 ou encore SalesForce sont toutes des solutions Cloud.

L’amélioration du débit des connexions Internet et la diminution du coût des serveurs informatiques permettent désormais de proposer des solutions performantes d'hébergement des données dans le Cloud à des prix réduits. Le montant de l'abonnement à Argalis dépend de l’utilisation qu’en fait le centre de formation : fonctionnalités accessibles, nombre d’utilisateurs, espace de stockage utilisé… Vous ne payez que ce que vous utilisez réellement. Pour plus d’informations, consultez nos différents tarifs.

Logiciel classic

VS

Argalis, Solution Saas


Vous payez l'intégralité de votre licence d'exploitation avant de commencer à utiliser la solution.
Si elle ne convient pas, votre investissement est perdu alors que vous l'amortissez sur plusieurs années.

//

Vous payez un abonnement mensuel correspondant à votre usage.
Le coût de votre solution est échelonné.
Si elle ne convient pas, vous pouvez arrêter à tout moment.
Bravo, vous venez d'acquérir votre logiciel !
Il faut encore l'installer sur tous vos postes utilisateurs, installer votre base de données, configurer vos connexions réseaux, vérifier que vos ordinateurs sont assez puissants et prier pour que tout fonctionne... ou payer un supplément pour le faire installer...

//


Pour commencer à utiliser Argalis, vous n'avez qu'à créer un compte et à vous connecter par Internet. Vous êtes prêt à démarrer en 5 minutes maximum.
Vos besoins évoluent : rachetez des licences, installez le tout, vérifiez que votre infrastructure réseau est toujours suffisante... Avec un peu de chance tout sera prêt dans quelques semaines.

//


Vous êtes en croissance et vos besoins évoluent : génial !
Vous modifiez vos options d'abonnement en 3 clics, tout est géré automatiquement et instantanément dans le Cloud.
Pas de chance, votre base de données a planté, vous avez subit une attaque ou votre serveur ne répond plus... A vous de régler le problème.

//


Hacker ? Sécurité ? Gestion de base de données ? Mise à jour ? Backup ? C'est notre métier de gérer tout cela pour vous et de vous garantir l'intégrité de vos données.

Mais alors, concrètement, où sont stockées mes données ?

Au fil de votre utilisation quotidienne, vous allez intégrer des données stratégiques dans votre solution Argalis – liste de vos clients, liste de vos formateurs, caractéristiques de vos produits de formation, etc.

Ces données sont essentielles pour votre activité, et leur protection est l’une de nos principales préoccupations. C'est pourquoi nous les stockons sur les serveurs de l’Amazon Elastic Compute Cloud, hébergés physiquement dans plusieurs datacenters situés au sein de l’Union européenne (Dublin et Francfort). Vos données sont répliquées en temps réel sur 3 serveurs différents (un serveur principal et deux serveurs de secours). Si l'un des serveurs devait connaître un problème, les serveurs de secours prendraient automatiquement le relais, vous assurant une continuité de service totalement transparente.

De plus, chaque modification effectuée sur vos données est sauvegardée pendant 5 jours. Nous pouvons donc restaurer vos données sur les 5 derniers jours en cas d'erreur de manipulation de votre part (service payant) ou si vous êtes visé par un acte de malveillance.

Mes données sont sauvegardées sur plusieurs serveurs... mais est-ce que ces serveurs sont sûrs ?

Stocker vos données dans un datacenter de l’Amazon Elastic Compute Cloud (E2C) plutôt que sur votre réseau local d'entreprise, c'est un peu comme déposer votre épargne dans la chambre forte d'une banque plutôt que sous votre matelas. Les services proposés par Amazon sont certifiés ISO 9001 / ISO 27001, la norme de référence en termes de management de la sécurité de l'information. Pour plus d'information sur la sécurisation des serveurs E2C vous pouvez consulter le livre blanc publié par Amazon (en anglais).

Envie d'en savoir plus ? Le mieux, c'est encore d'essayer !