Dans le monde professionnel, l’investissement dans la formation continue des employés est essentiel pour rester compétitif et innovant. Cependant, pour garantir ces investissements, les entreprises doivent être en mesure d’évaluer efficacement l’impact de leurs programmes de formation sur la performance des employés.
Le modèle de Kirkpatrick est l’une des méthodologies les plus reconnues pour évaluer l’impact de la formation. Il se décompose en quatre niveaux :
L’analyse du retour sur investissement quantifie le bénéfice financier obtenu par rapport au coût de la formation. Le calcul du ROI se fait en identifiant les gains obtenus suite à la formation, soustraits des coûts totaux et divisés par les coûts, le tout multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
Pour une analyse plus complète, combinez des méthodes qualitatives et quantitatives. Les enquêtes, entretiens et groupes de discussion peuvent révéler des insights sur la manière dont la formation a été perçue et appliquée, tandis que les analyses de données de performance permettent de mesurer les changements concrets dans les performances opérationnelles.
Évaluez les données de performance avant et après la formation. Par exemple, si une formation vise à améliorer le service client, comparez les scores de satisfaction client ou le nombre de plaintes reçues avant et après la formation pour mesurer son efficacité.
Les évaluations à 360 degrés impliquent de recueillir des feedbacks sur les performances d’un employé de la part de ses superviseurs, collègues, subordonnés et parfois des clients. Effectuées avant et après la formation, elles peuvent fournir des indications précieuses sur l’évolution des compétences interpersonnelles et techniques.
Mesurer l’impact de la formation sur la performance des employés est primordial pour justifier l’investissement en formation et pour l’améliorer continuellement. En utilisant ces méthodologies, les organisations peuvent non seulement prouver la valeur de leurs initiatives de formation mais aussi identifier les domaines nécessitant des ajustements pour maximiser les bénéfices pour leurs employés et pour l’entreprise dans son ensemble.