Dans un marché de la formation professionnelle en pleine expansion et fortement concurrentiel, définir une proposition de valeur unique est devenu indispensable pour les organismes de formation et formateurs indépendants. En France, des dizaines de milliers d’organismes se partagent un secteur en croissance : déjà en 2017, on dénombrait environ 67 600 organismes de formation continue déclarant une activité (pour 14,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires)1. Suite à la réforme de 2018, le nombre d’organismes a encore augmenté de 12 % entre 2019 et 2021, témoignant du dynamisme accru du secteur2. La réforme a également introduit des changements structurels majeurs : monétisation du CPF (Compte personnel de formation) donnant un accès direct des individus aux financements, obligation de certification Qualiopi pour accéder aux fonds publics, création de France Compétences et des OPCO, etc.3. Dans ce contexte, chaque organisme doit se distinguer pour attirer et fidéliser sa clientèle.
Une proposition de valeur claire et convaincante agit comme un véritable aimant à apprenants. C’est la promesse centrale qui définit ce qui rend vos offres de formation irrésistibles et différentes de celles de vos concurrents. Définir cette proposition exige une réflexion approfondie, de la rigueur intellectuelle et l’appui de données solides sur les besoins des adultes en formation, les innovations pédagogiques et les exigences de qualité. Cet article propose une analyse fouillée de la construction d’une proposition de valeur unique, en mobilisant à la fois les concepts clés de la pédagogie des adultes (andragogie, ingénierie pédagogique, etc.), les données issues de sources officielles et scientifiques, et les recommandations d’experts reconnus (Knowles, Carré, Mezirow, Kolb…). L’objectif est de fournir un guide exhaustif – quoique résolument institutionnel dans le ton – pour aider chaque organisme de formation à définir ce qui fait la force singulière de ses offres, tout en intégrant les mots-clés stratégiques du secteur (p. ex. pédagogie, andragogie, AFEST, digital learning, compétences, CPF, référentiel, Qualiopi, bilan de compétences, etc.).
Pourquoi une proposition de valeur unique est-elle cruciale ?
Une proposition de valeur unique (parfois appelée Unique Value Proposition ou Unique Selling Proposition) est un énoncé clair et percutant qui décrit comment votre organisme répond mieux que quiconque aux besoins de votre public cible. En marketing, on la définit comme « un énoncé décrivant de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins de la clientèle »4. C’est un outil stratégique qui guide l’ensemble de votre équipe sur l’essentiel et sert de socle à vos arguments commerciaux5. Pour un organisme de formation, cela revient à formuler ce qui, dans vos offres de formation, apporte une valeur exceptionnelle aux apprenants (et aux employeurs le cas échéant) tout en étant difficilement imitable par la concurrence. Sans proposition de valeur solide, le discours commercial risque de rester flou et générique – comme le souligne une experte, « si ce que je propose est vague, j’aurai bien du mal à convaincre un client d’adhérer à mon offre »6. À l’inverse, une proposition de valeur forte et ciblée facilite grandement la conversation commerciale et l’adhésion des clients6.
Dans le domaine de la formation professionnelle, l’importance de se différencier est renforcée par plusieurs facteurs contextuels :
- Un marché saturé et en mutation : le nombre d’organismes a explosé ces dernières années, notamment avec l’essor de micro-organismes (formateurs indépendants, très petites structures). Entre 2018 et 2021, 72 % des organismes créés étaient des micro-organismes (formateurs individuels, entreprises unipersonnelles), très nombreux (ils représentent 56 % de l’effectif total), bien que contribuant peu en volume financier (8 % du chiffre d’affaires total)7, 8. La concurrence est donc vive, y compris sur des niches spécialisées. Par ailleurs, la désintermédiation via le CPF a fait émerger un marché B2C où les individus choisissent directement leurs formations, accroissant la nécessité de se démarquer sur les plateformes en ligne. En 2024, pas moins de 1,387 million de formations ont débuté via le CPF (+4 % vs 2023)9, illustrant le poids de ce canal. Sur l’application MonCompteFormation, des milliers d’offres coexistent : la vôtre doit donner immédiatement envie à l’internaute de cliquer puis de s’inscrire.
- Des obligations de qualité uniformisées : depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tout prestataire souhaitant mobiliser des fonds publics ou mutualisés (OPCO, CPF…)10. Cette généralisation a élevé le niveau minimal de qualité perçue, mais en contrepartie, elle a standardisé l’accès au marché subventionné. Être certifié Qualiopi est aujourd’hui un prérequis, non un facteur distinctif – d’autant que la moitié des organismes environ sont certifiés (mais seulement un tiers des micro-organismes, compte tenu de l’investissement requis)11. Un récent groupe de réflexion (Compétences++) souligne d’ailleurs que Qualiopi, conçue comme un système de conformité, « permet l’accès aux financements publics, mais ne permet pas de différencier les qualités propres des prestataires de formation ni de leurs formations »12. En d’autres termes, avoir le label Qualiopi est indispensable pour rassurer sur le sérieux administratif, mais cela ne suffit plus à convaincre un client que votre formation est meilleure que celle du voisin. Il faut donc mettre en avant des gages de qualité supplémentaires (résultats mesurables, accréditations spécifiques, approches pédagogiques innovantes…) qui deviendront des piliers de votre proposition de valeur. Nous y reviendrons en détail (cf. section sur la qualité et les preuves d’efficacité).
- Une demande axée sur les compétences et l’employabilité : plus que jamais, les individus et les entreprises attendent des formations un développement tangible de compétences utiles et reconnues. Le système français a évolué vers une logique de certification professionnelle des compétences (via le RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – et le Répertoire Spécifique). Ainsi, une formation aboutissant à une certification officielle aura une valeur perçue accrue. France Compétences, l’autorité de régulation, insiste sur la nécessité de relier les actions de formation aux référentiels des certifications visées : « l’examen de la cohérence entre le contenu des formations et les référentiels tels qu’enregistrés par France Compétences est indispensable pour garantir la qualité et la pertinence des formations financées »13. Autrement dit, une offre de formation adossée à un référentiel de compétences clair, alignée avec les besoins du marché du travail, apporte davantage de garanties. Les apprenants financent volontiers des parcours menant à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de compétences reconnu, car ces documents améliorent leur CV et leur mobilité professionnelle. Même pour les formations non certifiantes, l’accent mis sur les compétences opérationnelles acquises et mesurées peut faire la différence. Par exemple, un cursus qui intègre un bilan de compétences en amont ou en aval, ou qui aboutit à une attestation de compétences détaillée, aura un avantage compétitif. Rappelons que le bilan de compétences est un dispositif très prisé : 6,2 % des formations CPF en 2023 étaient des bilans de compétences (2ᵉ catégorie la plus suivie après les formations transport/manutention)14, et 92 % des actifs en connaissent l’existence15. Selon une enquête récente, ces bilans permettent aux bénéficiaires d’atteindre « complètement ou partiellement leurs objectifs initiaux », avec une amélioration de leur situation professionnelle pour la majorité d’entre eux16. Intégrer ce type d’accompagnement ou garantir des résultats en termes d’évolution de carrière peut donc renforcer fortement la proposition de valeur d’une offre de formation.
En résumé, l’urgence de formaliser votre proposition de valeur unique découle de la nécessité de vous positionner clairement dans un écosystème où : (a) de nombreux acteurs proposent des contenus parfois similaires, (b) les apprenants sont plus autonomes et sélectifs dans leurs choix (via le CPF et Internet), et (c) les normes de qualité de base sont partagées par tous. Dans les sections suivantes, nous détaillerons les étapes et leviers pour construire cette proposition de valeur : analyse de votre audience et de ses besoins (en mobilisant la science de l’andragogie), identification de vos éléments de différenciation pédagogique (méthodes innovantes telles que AFEST, digital learning, etc.), mise en avant de la dimension compétences/résultats, gages de qualité et d’efficacité, et enfin articulation et communication de la proposition de valeur. Chacune de ces dimensions sera étayée par des références issues de sources officielles ou scientifiques de premier plan, afin de donner à votre réflexion une assise crédible et rigoureuse.
Connaître votre public et ses besoins : l’apprenant adulte au cœur de votre offre
La première pierre d’une proposition de valeur solide, c’est une compréhension fine de votre public cible et de ses besoins spécifiques. À qui s’adressent vos formations ? Qu’il s’agisse de dirigeants d’organismes de formation, de formateurs indépendants (pour une offre B2B) ou directement des apprenants adultes (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants en reconversion, etc.), il est crucial de cerner leurs motivations, contraintes et attentes.
Les spécificités de l’apprenant adulte (andragogie)
Former des adultes n’est pas la même chose qu’enseigner à des enfants ou adolescents. L’andragogie – terme popularisé par Malcolm Knowles pour désigner la science de l’éducation des adultes – met en lumière des caractéristiques propres aux apprenants adultes. Knowles a montré qu’alors que les enfants apprennent souvent de façon passive dans un cadre imposé par l’enseignant, les adultes préfèrent des apprentissages pratiques et applicables directement à leur vie personnelle ou professionnelle17. En outre, les adultes aiment se sentir responsables de leur apprentissage (ils recherchent autonomie et autodétermination)18. Leur riche expérience vécue constitue un atout à mobiliser : un adulte arrive en formation avec un bagage de connaissances et de vécu qu’il souhaite mettre à profit19. Cela signifie que les méthodes pédagogiques participatives et le partage d’expériences au sein du groupe sont particulièrement féconds en formation continue. Knowles a synthétisé ces idées en six principes de l’apprentissage adulte, dont notamment : le besoin de savoir pourquoi on apprend quelque chose, la recherche de compétences immédiatement utiles, l’orientation vers la résolution de problèmes concrets, et une motivation avant tout intrinsèque (plaisir d’apprendre, épanouissement professionnel) plutôt que poussée par des facteurs externes20, 21.
Ces caractéristiques ont des implications directes sur votre proposition de valeur. Pour être irrésistible aux yeux de vos clients apprenants, votre offre doit répondre à un problème qu’ils rencontrent ou à un objectif qu’ils poursuivent, de façon tangible. Comme l’exprimait l’expert français Bertrand Schwartz, « les adultes ne sont prêts à se former […] que si l’offre qui leur est faite répond à leurs besoins tels qu’ils les définissent dans leur situation », faute de quoi on passe à côté des conditions qui favorisent réellement l’apprentissage22. En d’autres termes, la promesse centrale de votre formation doit faire écho aux préoccupations concrètes de vos cibles : développer une compétence rare pour évoluer professionnellement, obtenir une certification pour sécuriser un emploi, améliorer un savoir-faire afin de résoudre un problème précis dans leur poste actuel, etc.
Segmenter et personnaliser l’offre
Dans bien des cas, un organisme de formation s’adresse à plusieurs types de clients (B2B, B2C, différents secteurs, niveaux variés). Il peut être pertinent de segmenter et de définir une proposition de valeur adaptée à chaque segment. Par exemple, un même cabinet pourrait avoir une offre pour les entreprises (formations sur-mesure en intra, avec proposition de valeur axée sur l’impact business et le ROI des formations) et une offre pour les individus via le CPF (avec proposition axée sur la prise en charge financière via le CPF, la flexibilité du 100% en ligne, etc.). La clarté impose de ne pas vouloir tout dire à tout le monde en une seule phrase. Mieux vaut décliner des argumentaires spécifiques par public.
Cependant, la segmentation ne doit pas faire perdre de vue l’ADN commun de vos offres. Qu’est-ce qui, structurellement, distingue votre approche pédagogique ou votre philosophie de formation ? C’est souvent là que se niche la proposition de valeur transversale. Par exemple, vous pouvez être spécialisé dans la pédagogie active et faire de chaque formation une expérience apprenante ludique et participative, ou bien vous pouvez mettre en avant votre réseau d’experts formateurs triés sur le volet qui garantit un très haut niveau technique. Ces éléments doivent être pertinents pour vos cibles, mais ils constituent un fil rouge de ce que vous “vendez” comme valeur.
Une fois que vous avez clairement identifié qui est votre client idéal (profil, besoins, contraintes) et ce qu’il recherche, vous êtes en mesure de formuler la promesse centrale en vous plaçant du point de vue de ce client. Une astuce classique consiste à compléter la phrase : « Grâce à [ma formation], [mon client] pourra [bénéfice/résultat attendu], contrairement à [solution alternative/concurrente] ». Cela vous force à expliciter le bénéfice unique et la différenciation. Exemple : « Grâce à notre parcours certifiant en analyse de données, un responsable marketing pourra en 3 mois maîtriser les outils de data science appliqués à son activité, contrairement à une simple formation en ligne générique qui ne débouche pas sur une compétence opérationnelle certifiée. » Un tel énoncé combine le bénéfice client (« maîtriser des outils de data science appliqués marketing ») et l’argument distinctif (la compétence est opérationnelle et certifiée, ce qu’une formation en ligne lambda n’offre pas). Il conviendra ensuite de raccourcir et polir cette phrase pour la rendre percutante, mais l’idée est là.
Notons enfin que la connaissance de votre public doit être actualisée en continu. Les besoins évoluent avec les changements socio-économiques, technologiques et législatifs. Par exemple, la transition écologique crée de nouveaux besoins de formation (compétences « vertes ») ; l’essor du télétravail accroît la demande de formations en distanciel sur la gestion à distance, etc. Un organisme de formation sérieux se doit de faire de la veille (études de la Dares, du Céreq, baromètres de la formation, enquêtes terrain) pour détecter les attentes émergentes. Cette veille vous permettra peut-être d’affiner ou de faire évoluer votre proposition de valeur afin de rester au plus près des attentes de vos apprenants – gage de pérennité et de succès.
Innover dans les approches pédagogiques : un levier de différenciation
Si bien connaître son public est une condition nécessaire, éclairer ce qui rend votre approche pédagogique unique est tout aussi essentiel. Dans un univers où beaucoup de contenus de formation se ressemblent, l’ingénierie pédagogique – c’est-à-dire la façon dont vous concevez, délivrez et évaluez la formation – peut devenir un puissant différenciateur. Mettre en avant des approches innovantes ou de haute qualité pédagogique contribue à rendre votre offre irrésistible aux yeux des apprenants comme des prescripteurs (employeurs, financeurs).
Pédagogies actives et expérientielles
Les méthodes pédagogiques évoluent vers plus d’activité apprenante. Finies les journées de cours magistraux où l’apprenant écoute passivement : aujourd’hui, on sait que l’implication directe favorise l’apprentissage, surtout chez les adultes. De nombreuses théories prônent l’apprentissage expérientiel. Le psychologue David Kolb a théorisé dans les années 1980 le cycle de l’apprentissage expérientiel en quatre étapes (expérience concrète, observation réfléchie, conceptualisation abstraite, expérimentation active). Selon Kolb, « l'apprentissage expérientiel consiste essentiellement en la transformation de son expérience vécue en savoir personnel »23. En d’autres termes, l’adulte apprend d’abord par l’expérience : il tire connaissance et compétences de ce qu’il vit, à condition de pouvoir réfléchir sur cette expérience et en dégager du sens. Kolb indique que le savoir trouve son origine dans les expériences vécues et se valide dans de nouvelles expériences24.
Concrètement, cela signifie que des modalités comme les jeux de rôle, les simulations, les études de cas, les projets concrets en groupe, ou les mises en situation sur le terrain sont particulièrement efficaces pour ancrer les apprentissages. Une offre de formation qui intègre systématiquement ce type de démarches peut revendiquer une proposition de valeur basée sur l’efficacité pédagogique. Par exemple : « Nos formations en management intègrent des mises en situation filmées et débriefées, pour un apprentissage par l’action qui garantit une meilleure assimilation ». Si vous avez des données (internes ou externes) montrant que cette approche améliore les résultats (ex : taux de mémorisation, transfert des acquis en situation de travail), mettez-les en avant pour crédibiliser la promesse.
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) s’inscrit précisément dans cette tendance de l’apprentissage par la pratique réelle. Introduite dans la loi française en 2018, l’AFEST est désormais définie dans le Code du travail comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail. »25. Autrement dit, l’AFEST reconnaît que le lieu de travail lui-même peut devenir le terrain de formation, sous réserve de formaliser un parcours apprenant. Ce dispositif offre « une alternative efficace aux modalités classiques » en permettant d’acquérir des compétences directement en situation concrète, notamment pour des compétences très opérationnelles ou spécifiques à l’entreprise26. L’AFEST repose sur l’alternance de phases de travail réelles (où le salarié apprend en faisant, sur une tâche authentique) et de phases réflexives où l’on prend du recul pour analyser ce qui a été appris27, 28. Pour un organisme de formation, maîtriser l’ingénierie AFEST et proposer ce type d’accompagnement peut constituer un argument fort : vous apportez une réponse sur mesure, sur le terrain, adaptée aux besoins exacts de l’entreprise, là où les formations standard « catalogue » montrent leurs limites. Par exemple, si vous êtes un organisme expert en AFEST, votre proposition de valeur pourrait être : « Nous vous aidons à former vos salariés sur le poste de travail, en transformant leurs tâches quotidiennes en opportunités d’apprentissage structuré (AFEST), pour développer des compétences 100% adaptées à votre entreprise. » Vous capitalisez ainsi sur la double valeur : efficacité (on apprend en situation réelle, donc directement utile) et efficience (on forme sans forcément immobiliser le salarié en salle de cours).
Personnalisation et adaptativité
Un autre axe d’innovation pédagogique réside dans la personnalisation des parcours. Là encore, cela répond bien aux besoins des adultes qui arrivent avec des niveaux et des objectifs variés, et apprécient qu’on tienne compte de leur expérience antérieure (principe andragogique). Concrètement, mettre en avant que vos formations offrent un diagnostic initial (positionnement, bilan de compétences préalable, tests d’évaluation) et un parcours modulable en fonction du profil constitue un avantage. Par exemple : « Chaque apprenant bénéficie d’un bilan initial de ses compétences afin de personnaliser son parcours de formation et de se concentrer sur les modules dont il a réellement besoin. » Cela rejoint la notion d’adaptativité permise par les technologies : certains organismes intègrent des outils en ligne adaptatifs (quiz dont la difficulté s’ajuste, contenus recommandés en fonction des résultats, etc.). Si vous disposez de telles solutions, cela peut enrichir votre proposition de valeur sur le volet « innovation pédagogique digitale ».
Digital learning et multimodalité
Difficile aujourd’hui de parler d’innovation sans évoquer le digital learning. La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique de la formation. En France, on a constaté une croissance des formations à distance et hybrides ces dernières années29. Toute offre de formation doit maintenant réfléchir à son format : présentiel, distanciel, blended (mixte). Proposer du digital learning ne suffit plus à se différencier – tout le monde le fait plus ou moins – mais la manière de le faire peut être un facteur de valeur. Par exemple, si vous avez développé une plateforme e-learning intuitive avec des contenus riches (vidéos, quizz, simulations) et un accompagnement tutoré en ligne, mentionnez-la. La qualité de l’expérience apprenant en ligne est un critère de choix. Beaucoup d’apprenants ont été déçus par des webinars passifs ou des MOOCs sans suivi ; si votre organisme offre au contraire du digital learning engageant (classes virtuelles interactives, communauté d’apprenants en ligne, micro-learning mobile, etc.), mettez-le en avant. Exemples d’arguments : « un parcours 100% en ligne, mais avec un mentor dédié pour vous guider chaque semaine » ; « une pédagogie digitale interactive alternant vidéos courtes, quiz et études de cas, pour éviter toute lassitude », etc.
Focaliser sur les résultats et la preuve de l’efficacité
Une proposition de valeur puissante ne se contente pas de promettre une expérience agréable ou innovante : elle doit idéalement garantir des résultats. Dans la formation professionnelle, les résultats se mesurent en termes de compétences acquises, de performance améliorée en situation de travail, de réussite à un examen ou encore d’impact sur la carrière (promotion, reconversion réussie, employabilité accrue).
L’orientation “compétences” et “métier”
Depuis quelques années, on assiste à un déplacement du paradigme vers l’approche par compétences. Les référentiels (RNCP, etc.) sont structurés en compétences ou blocs de compétences. Lorsqu’une formation est alignée sur un référentiel métier ou certification, elle bénéficie d’une crédibilité accrue. Intégrer explicitement cette notion dans votre proposition de valeur peut être payant. Par exemple : « Formez-vous en 6 mois au métier de développeur web : un programme aligné sur le référentiel officiel RNCP, pour maîtriser les compétences recherchées par les employeurs du secteur. » Ici, l’engagement porte sur un ensemble de compétences concrètes et standardisées, ce qui rassure sur le fait que la formation n’enseignera pas du vague savoir mais bien un savoir-faire opérationnel.
Taux de réussite, satisfaction et preuves chiffrées
Pour renforcer votre proposition, rien ne vaut des indicateurs de réussite. Si vous pouvez exhiber un taux de réussite à un examen, un taux de certification, un taux d’insertion professionnelle ou un taux de satisfaction apprenants, faites-le. Par exemple : « 98 % de réussite à l’examen XYZ en 2024 », ou « 87 % de nos apprenants ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la formation ». Attention, les chiffres doivent être véridiques et idéalement sourcés ou datés. Dans l’idéal, ils sont issus d’évaluations sérieuses (enquêtes post-formation, données de France Compétences ou de l’InserJeunes pour l’apprentissage, etc.). D’ailleurs, le think tank Compétences++ propose de mettre davantage en avant ces critères différenciants basés sur les résultats dans l’évaluation des organismes36.
Exploiter l’environnement réglementaire et financier à votre avantage
Un aspect souvent sous-estimé de la proposition de valeur dans la formation est la capacité à intégrer les dispositifs publics ou réglementaires de manière fluide pour le client. En France, le système de formation professionnelle est complexe (CPF, plan de développement, apprentissage, transition pro, etc.) mais un organisme habile peut transformer cette complexité en avantage concurrentiel en simplifiant la vie de ses clients.
Mise en avant de la prise en charge CPF et autres financements
Pour un public d’individuels, être éligible au CPF est un atout majeur. Nombre de personnes ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) payer de leur poche, et utilisent leur budget CPF pour se former. Si vos formations sont éligibles CPF (inscrites au Répertoire spécifique ou RNCP via un certificateur, ou associées à une certification reconnue), mentionnez-le clairement. Par exemple : « Formation éligible CPF – financez-la à 100% via votre compte personnel de formation ». C’est un argument de poids, car cela rend votre offre accessible financièrement. D’ailleurs, parmi les formations les plus suivies via CPF en 2023, on trouve justement les bilans de compétences, pourtant onéreux, mais populaires car financés par le CPF14.
Formuler et communiquer votre proposition de valeur de manière percutante
Après avoir clarifié tous les éléments précédents – votre public, vos atouts pédagogiques, vos preuves de qualité et vos services – il reste à synthétiser le tout dans une formulation convaincante. Puis à la communiquer de façon optimale sur vos supports (site web, plaquettes, discours commerciaux, etc.), en y incorporant les fameux mots-clés stratégiques pour le SEO et le positionnement.
Les ingrédients d’un énoncé efficace
Une proposition de valeur unique tient idéalement en quelques phrases (voire une seule phrase maîtresse), compréhensibles par un non-spécialiste, et mettant en avant :
- Le problème ou le besoin clé auquel vous répondez (la douleur de l’apprenant).
- La solution que vous apportez et en quoi elle est unique.
- Le bénéfice principal pour le client.
SEO et mots-clés stratégiques
Le défi est de rendre la proposition de valeur attrayante pour l’humain, tout en étant optimisée pour le référencement. Dans notre cas, cela signifie inclure le plus naturellement possible des mots-clés liés à la formation professionnelle en France.
Conclusion
Construire une proposition de valeur unique pour vos formations est un travail stratégique de fond qui mobilise à la fois la connaissance du marché de la formation professionnelle, la science de la pédagogie des adultes, la créativité marketing et la rigueur de la preuve. Au fil de cet article, nous avons parcouru les éléments clés qui peuvent rendre vos offres irrésistibles et distinctives : une écoute fine des besoins et motivations des apprenants adultes (en s’inspirant de l’andragogie et des recherches de Knowles, Carré, etc.), l’intégration d’approches pédagogiques innovantes et actives (AFEST, apprentissage expérientiel de Kolb, personnalisation, digital learning de nouvelle génération), la focalisation sur les compétences et les résultats concrets (transformation des apprenants, impact mesurable, satisfaction), l’exploitation intelligente du cadre institutionnel (Qualiopi, CPF, certifications officielles) comme socle plutôt que finalité, et enfin une articulation claire et optimisée de la proposition de valeur sur tous vos canaux de communication.
Cet effort de construction d’une proposition de valeur unique n’est pas qu’un exercice de communication ou de SEO : il engage l’identité même de votre organisme de formation. C’est en définissant ce qui fait votre singularité – et en le réalisant au quotidien avec sérieux – que vous renforcerez la confiance de vos clients et partenaires. Dans un monde en évolution rapide où l’apprentissage tout au long de la vie est à la fois un défi et une nécessité, les organismes capables de démontrer leur valeur ajoutée unique seront ceux qui prospéreront. Une proposition de valeur puissante, adossée à des preuves tangibles, vous positionnera non seulement en tête des résultats de recherche, mais aussi dans l’esprit de vos clients comme un acteur incontournable, synonyme de qualité, de sérieux et d’innovation.
Bibliographie
- OCDE (2024) – Cultiver l’excellence dans l’apprentissage et le développement professionnel des personnels de l’éducation : Renforcer l’impact des écoles académiques de la formation continue en France. Éditions OCDE, Paris.
- Céreq & Dares (2024) – Communiqué : Les transformations du marché de la formation professionnelle depuis la réforme de 2018. Céreq Bref n°459/460, novembre 2024, 8 p.
- DARES (2025) – Le compte personnel de formation en 2024. Dares Résultats n°39, juillet 2025.
- Via Compétences – Compétences++ (2024) – Note d’analyse « Qualité de la formation professionnelle : quelle politique efficace entre régulation et réglementation ? ». Juillet 2024.
- Legifrance – Code du travail (Article L.6313-2), modifié par Loi du 5 sept. 2018.
- Concordia University (2024) – « Pourquoi les adultes apprennent différemment : six principes guidant l’éducation permanente », Actualités, 20 nov. 2024.
- Knowles, M. (1990, trad. franç.) – L’apprenant adulte : un exemple de théorie andragogique.
- Philippe Carré (2020) – Pourquoi et comment les adultes apprennent – De la formation à l’apprenance. Dunod.
- Kolb, D. (1984) – Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development. Prentice Hall.
- Mezirow, J. (1991) – Transformative Dimensions of Adult Learning. Jossey-Bass.
- Éditions Législatives – A. Bariet (2023) – « Le bilan de compétences menacé d’exclusion du CPF », actu du 05/10/2023.
- BDC Canada – C. Chambers (2023) – « 5 étapes pour créer une proposition de valeur qui dynamisera vos ventes », Blog BDC, 01/08/2023.
- Centre Inffo – Baromètre 2024 de l’emploi & formation.
Sources
- 1, 9 Formation professionnelle | DARES : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/politiques-de-lemploi-et-formation-professionnelle/formation-professionnelle
- 2, 3, 7, 8, 10, 11, 29 Les transformations du marché de la formation professionnelle depuis la réforme de 2018 : https://www.cereq.fr/communique-les-transformations-du-marche-de-la-formation-professionnelle-depuis-la-reforme-de-2018
- 4, 5, 6 5 étapes pour créer une proposition de valeur | BDC.ca : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/etapes-pour-creer-proposition-valeur-qui-dynamisera-vos-ventes
- 12, 13, 36 Note d'analyse sur le système qualité de la formation : les préconisations de Compétences++ | Via Compétences : https://www.via-competences.fr/actualites/note-danalyse-sur-le-systeme-qualite-de-la-formation-les-preconisations-de-competences
- 14, 15, 16, 37, 48, 49, 50 Le bilan de compétences menacé d'exclusion du compte personnel de formation : https://www.editions-legislatives.fr/actualite/le-bilan-de-competences-menace-dexclusion-du-compte-personnel-de-formation/
- 17, 18, 19, 20, 21, 41, 42 Pourquoi les adultes apprennent différemment : six principes guidant l’éducation permanente - Concordia University : https://www.concordia.ca/ucactualites/bureaux/provost/cce/2024/11/20/pourquoi-les-adultes-apprennent-differemment-six-principes-guidant-leducation-permanente.html
- 22, 30, 31, 32, 33, 34 Carré, P. (). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance : https://journals.openedition.org/rechercheformation/6615
- 23, 24, 45 Le savoir-apprendre expérientiel dans le contexte… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2000-v26-n2-rse367/000124ar/
- 25, 26, 27, 28, 40 Article 12 - Accord du 24 janvier 2023 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie - Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000047537269
- 35 [PDF] Qualité de la formation professionnelle - Via Compétences : https://www.via-competences.fr/sites/default/files/medias/file/2024/07/Qualite_de_la_formation_professionnelle_-_Competences%2B%2B_-_01_juillet_2024.pdf
- 38, 39 Cultiver l’excellence dans l’apprentissage et le développement professionnel des personnels de l’éducation | OCDE : https://www.oecd.org/fr/publications/cultiver-l-excellence-dans-l-apprentissage-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-de-l-education_cd020f15-fr.html
- 43, 44 edu1040.teluq.ca : https://edu1040.teluq.ca/files/2017/01/Knowles_1990.pdf
- 46, 47 L’apprentissage par transformation en contexte de formation professionnelle : https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2010-v38-n1-ef3866/039978ar.pdf