Passer du présentiel au digital sans compromettre la qualité ni l’engagement
La digitalisation de la formation professionnelle est une tendance de fond, accélérée par les récentes évolutions socio-économiques. Pour les organismes de formation et les formateurs indépendants, développer une offre de formation à distance est devenu un levier stratégique de croissance et de pérennité. Cependant, cette transition, loin d'être une simple transposition des contenus présentiels sur une plateforme en ligne, est semée d'embûches. Une démarche mal préparée peut rapidement conduire à une dégradation de la qualité pédagogique, à un désengagement des apprenants et, in fine, à un échec commercial.
Cet article se propose d'analyser en profondeur les pièges à éviter lors du passage d'une offre de formation présentielle au distanciel. En nous appuyant sur des sources institutionnelles et des travaux de recherche reconnus, nous explorerons les dimensions pédagogiques, technologiques, organisationnelles et réglementaires de cette transformation. L'objectif est de fournir aux dirigeants d'organismes de formation et aux formateurs indépendants un cadre de réflexion rigoureux pour réussir cette transition cruciale, en garantissant un haut niveau de qualité et d'engagement des apprenants.
1. Le piège de la "présentialisation" du distanciel : repenser l'ingénierie pédagogique
Le premier et peut-être le plus fondamental des pièges est de considérer la formation à distance comme une simple réplication du modèle présentiel. Cette approche, souvent motivée par un souci d'économie de temps et de ressources, conduit inévitablement à des dispositifs peu efficaces et démotivants pour les apprenants.
1.1. De la pédagogie à l'andragogie : une nécessaire adaptation au public adulte
La formation à distance s'adresse majoritairement à un public d'adultes. Or, comme l'a théorisé Malcolm Knowles, l'apprentissage des adultes (l'andragogie) repose sur des principes spécifiques qui doivent guider la conception des formations. [47, 50] L'adulte a besoin de comprendre pourquoi il apprend quelque chose, il apprend par l'expérience, il aborde l'apprentissage comme une résolution de problèmes et il apprend mieux lorsque le sujet a une valeur immédiate. [50]
Le digital learning, lorsqu'il est bien pensé, offre des outils puissants pour mettre en œuvre les principes de l'andragogie. [41, 42] Les simulations, les études de cas interactives, les forums de discussion entre pairs sont autant de modalités qui permettent de rendre l'apprenant acteur de sa formation, conformément aux attentes d'un public adulte. [15]
1.2. L'importance d'une ingénierie pédagogique spécifique au e-learning
La conception d'une formation à distance efficace repose sur une ingénierie pédagogique rigoureuse et adaptée aux spécificités du digital. [5, 8] Des modèles de conception pédagogique comme ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation) ou SAM (Successive Approximation Model) fournissent des cadres méthodologiques éprouvés pour structurer le développement de parcours de formation en ligne. [26, 30]
- L'analyse des besoins : Cette phase est cruciale pour définir les objectifs pédagogiques, le public cible et les contraintes du projet.
- La conception (Design) : C'est à cette étape que sont définis le scénario pédagogique, les activités d'apprentissage, les modalités d'évaluation et l'architecture générale du parcours.
- Le développement : Il s'agit de la phase de production des contenus et des médias (vidéos, modules interactifs, quiz, etc.).
- L'implémentation : Elle concerne le déploiement de la formation sur une plateforme LMS (Learning Management System) et l'accompagnement des premiers utilisateurs.
- L'évaluation : Cette dernière phase vise à mesurer l'efficacité de la formation et à identifier les axes d'amélioration, dans une logique d'amélioration continue. [30]
Négliger l'une de ces étapes, c'est prendre le risque de développer une formation qui ne répond pas aux besoins des apprenants, qui est mal structurée et, au final, peu efficace. [10]
2. Le mirage de la technologie : choisir les bons outils et ne pas négliger l'accompagnement humain
Le choix des outils technologiques est une étape importante dans la digitalisation d'une offre de formation. Cependant, il ne doit pas être la première préoccupation. La technologie doit être au service de la pédagogie, et non l'inverse.
2.1. Des outils au service des objectifs pédagogiques
Le marché du digital learning regorge d'outils et de plateformes aux fonctionnalités multiples. [12] Il est facile de se laisser séduire par des solutions technologiquement avancées mais qui ne sont pas nécessairement adaptées aux objectifs pédagogiques visés. Le choix d'une plateforme LMS, d'outils de création de contenus ou de classes virtuelles doit être guidé par une analyse préalable des besoins et des usages souhaités.
La tendance pour 2025 est à l'hyper-personnalisation des parcours et à l'apprentissage immersif, grâce notamment à l'intelligence artificielle et à la réalité virtuelle. [7, 16, 20] Ces technologies offrent des perspectives intéressantes pour enrichir l'expérience d'apprentissage, mais leur pertinence doit être évaluée au cas par cas, en fonction des compétences à développer et du public cible.
2.2. L'importance de l'accompagnement humain pour maintenir l'engagement
L'un des principaux défis de la formation à distance est de lutter contre le sentiment d'isolement et la démotivation des apprenants. [6, 11] Une étude a montré que près d'un apprenant sur deux ne termine pas sa formation à distance s'il n'est pas accompagné. [11] L'accompagnement humain est donc un facteur clé de succès. [11]
Ce tutorat peut prendre différentes formes :
- Un suivi synchrone : classes virtuelles, webinaires, séances de questions-réponses en direct.
- Un suivi asynchrone : forums de discussion, messagerie instantanée, retours personnalisés sur les travaux.
L'objectif est de créer une véritable communauté d'apprentissage et de maintenir un lien régulier entre les formateurs et les apprenants, mais aussi entre les apprenants eux-mêmes.
3. Les écueils organisationnels et réglementaires : structurer sa démarche et se conformer aux exigences qualité
La digitalisation d'une offre de formation ne se limite pas à des considérations pédagogiques et technologiques. Elle a également des impacts importants sur l'organisation interne de l'organisme de formation et implique de se conformer à un cadre réglementaire précis.
3.1. Anticiper les impacts sur l'organisation et les compétences internes
Le passage au distanciel modifie en profondeur les métiers de la formation. Les formateurs doivent acquérir de nouvelles compétences en ingénierie pédagogique, en animation de communautés en ligne et en maîtrise des outils numériques. [43] Il est donc essentiel d'accompagner cette transformation par un plan de développement des compétences des équipes.
De même, les processus de commercialisation, de gestion administrative et de suivi des apprenants doivent être adaptés au contexte du digital learning.
3.2. Le respect du cadre légal et réglementaire de la formation à distance
En France, la formation à distance est encadrée par des dispositions légales et réglementaires précises. La loi "Avenir professionnel" de 2018 a ainsi reconnu l'Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) comme une modalité de formation à part entière, qui peut être mise en œuvre à distance. [2, 21, 27] Le cadre juridique de l'AFEST a été précisé par deux décrets du 28 décembre 2018. [2, 27]
Par ailleurs, les organismes de formation qui proposent des formations à distance doivent respecter les exigences du Référentiel National Qualité (RNQ), plus connu sous le nom de certification Qualiopi. [28, 40] Cette certification, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour accéder aux fonds publics et mutualisés, comporte des indicateurs spécifiques à la formation à distance. [28, 45] Il est notamment attendu des prestataires qu'ils mettent à disposition des apprenants des ressources pédagogiques adaptées et qu'ils leur permettent de se les approprier. [40]
3.3. Les modalités de financement de la formation à distance
La formation à distance est éligible aux mêmes dispositifs de financement que la formation présentielle. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un levier de financement majeur pour les formations à distance certifiantes. [31, 36, 46] Il est donc primordial pour les organismes de formation de s'assurer que leur offre de formation à distance est bien référencée sur la plateforme Mon Compte Formation.
Conclusion
La transition vers la formation à distance est une opportunité majeure pour les organismes de formation, à condition de l'aborder avec rigueur et méthode. Les pièges sont nombreux, mais ils peuvent être évités par une approche globale qui intègre les dimensions pédagogiques, technologiques, organisationnelles et réglementaires.
En plaçant l'apprenant au cœur de la démarche, en s'appuyant sur une ingénierie pédagogique solide et en ne négligeant pas l'accompagnement humain, il est possible de développer une offre de formation à distance de grande qualité, qui garantit l'engagement des apprenants et contribue au développement de leurs compétences. Pour les dirigeants d'organismes de formation et les formateurs indépendants, investir dans une transition réussie vers le digital, c'est se donner les moyens de répondre aux enjeux du marché de la formation de demain et d'assurer la pérennité de leur activité.
Bibliographie
- DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques). Rapports et études sur la formation professionnelle.
- France Compétences. (s.d.). Le Référentiel National Qualité.
- INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Données et analyses sur la formation et l'emploi.
- Knowles, M. S., Holton, E. F., & Swanson, R. A. (2015). The adult learner: The definitive classic in adult education and human resource development. Routledge.
- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. Jossey-Bass.
- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). (2019). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2019 : Des compétences plus utiles pour une vie meilleure. Éditions OCDE.
- Philippe, C. (2007). L'apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Dunod.
- UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture). Publications sur l'éducation et la formation tout au long de la vie.