Retour à la liste

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Indicateur 30

Commun
OF BC VAE CFA
Couvert dans Argalis à :
100%

Le prestataire recueille les appréciations des parties prenants : bénéficiaires, financeurs, équipe pédagogique et entreprises concernées.

Niveau attendu

Démontrer la sollicitation des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.

Icône d'ampoule

Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?

Argalis assure un recueil structuré des appréciations de vos parties prenantes.
Pour les apprenants et les intervenants, le processus est direct et intégré. À l'issue de la prestation, ils accèdent via leur espace dématérialisé à un questionnaire de satisfaction à chaud. Leurs réponses sont automatiquement collectées et consolidées dans Argalis.
Pour les financeurs et entreprises, vous extrayez des listes de contacts pour mener vos enquêtes. Notre module Qualité vous permet ensuite de centraliser la synthèse de leurs retours.
Grâce à cette double approche, vous disposez d'une vision complète et prouvez non seulement le recueil systématique, mais aussi l'analyse et l'exploitation de l'ensemble des appréciations.

Argalis centralise tous les retours pour vous donner une vision à 360° de votre qualité perçue.

Exemples de preuves

  • Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations formulées par les parties prenantes, comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations, recommandations issues d’un contrôle mené par le financeur, consultation des sites mis en place par les financeurs pour recueillir les appréciations des bénéficiaires (ex : Anotéa).
  • Exemples de preuves pour les CBC : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.
  • NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes selon la partie prenante. La sollicitation des appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de chaque prestation mais doit être effectuée au moins une fois par an ou selon les modalités précisées par le financeur pour lui permettre de faire part au prestaire, s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur.
  • Les évaluations des acquis ne sont pas un élément de preuve probant pour cet indicateur.

Obligations spécifiques

  • CBC : Seules les appréciations des bénéficiaires et des équipes pédagogiques sont requises.

Sous-traitance

Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire recueille l’appréciation des bénéficiaires et de son donneur d’ordres sur la prestation réalisée.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence de sollicitation des appréciations d’une partie prenante. S’agissant des financeurs, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence de contact ou de participation à des webinaires ou réunions organisés par le financeur.

Les outils et suggestions d’Argalis sont conçus pour vous guider dans votre démarche de mise en conformité. Il vous appartient de les adapter à votre organisation et de justifier vos processus, car la décision finale de conformité relève de l’appréciation souveraine de l’auditeur.

Pour tirer le meilleur parti d’Argalis, veuillez noter que la disponibilité de certaines fonctionnalités décrites dans la section “Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?” dépend de votre plan d’abonnement. Un abonnement aux offres Focus ou Boost peut donc ne pas couvrir l’ensemble des outils mentionnés pour la totalité des indicateurs.