Retour à la liste

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre

Indicateur 13

Spécifique
OF BC VAE CFA
Couvert dans Argalis à :
100%

Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Niveau attendu

Démontrer que les principes de la pédagogie de l’alternance sont mis en oeuvre, grâce à un processus formalisé d’articulation itératif des apprentissages entre le centre de formation et l’entreprise.

Icône d'ampoule

Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?

Vous coordonnez l'alternance, Argalis agit comme votre carnet de liaison dématérialisé. Lorsque le tuteur en entreprise vous transmet ses comptes-rendus de suivi, vous les déposez dans l'espace documentaire partagé de la session. Ils deviennent alors instantanément accessibles à votre intervenant et au tuteur lui-même. Ce processus garantit la centralisation de toutes les pièces du suivi et prouve la réalité de la coordination.

Argalis fait de la coordination de l'alternance un processus fluide, centralisé et prouvé.

Exemples de preuves

  • Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.
  • Outil de capitalisation des retours d’expériences des apprenants.
  • Pour les PSH, outil de liaison sur les adaptations de la formation en entreprise

Obligations spécifiques

  • Nouveaux entrants : un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en oeuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.

Sous-traitance

Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en oeuvre partielle des processus définis.

Les outils et suggestions d’Argalis sont conçus pour vous guider dans votre démarche de mise en conformité. Il vous appartient de les adapter à votre organisation et de justifier vos processus, car la décision finale de conformité relève de l’appréciation souveraine de l’auditeur.

Pour tirer le meilleur parti d’Argalis, veuillez noter que la disponibilité de certaines fonctionnalités décrites dans la section “Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?” dépend de votre plan d’abonnement. Un abonnement aux offres Focus ou Boost peut donc ne pas couvrir l’ensemble des outils mentionnés pour la totalité des indicateurs.